Skip to content

Arthur Peyrottes

Bonjour à tous et bienvenue dans la catégorie
« c’est toi, c’est moi, sémio »

Je m’appelle Arthur Peyrottes et je suis interne d’urologie à Paris.

J’ai fait mes études à la faculté de médecine de Lyon Est et ai passé l’ECN en 2020.

Depuis la P2 j’adore observer et examiner les patients, passer du temps auprès d’eux et essayer de réfléchir à la démarche diagnostique et thérapeutique la plus appropriée.

Avec l’ECN et le mode de sélection industriel qu’on nous impose, j’ai l’impression que l’on perd ce « sens clinique » au profit de connaissances poussées et futiles. On vient à en oublier la base : la sémiologie.

Cette section a donc pour vocation de passer en revue les principaux items de l’ECN (et donc ce qui se voit couramment) au travers de la sémiologie. J’aimerais vous apporter des précisions sur les signes et symptômes décrits dans les collèges. Les grands syndromes médicaux et chirurgicaux seront passés en revue. Vous trouverez beaucoup d’iconographie afin d’illustrer au maximum mes propos.

Une partie sera aussi dédiée aux gestes fondamentaux réalisés au lit du malade. Des vidéos et fiches explicatives seront publiées régulièrement : VVP, sondage urinaire, ponction lombaire, drain thoracique...

Enfin, pour les futurs externes concernés par les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés), partie intégrante du nouvel ECN depuis la réforme du 2e cycle (R2C), de nombreux contenus seront publiés pour vous aiguiller dans cette nouvelle pratique.

Tu aimes observer et examiner les patients ?

Tu souhaites revenir à l’essentiel de la médecine, à son sens clinique?

Tu veux exceller aux ECOS? Alors n’hésite plus une seule seconde : cette section est faite pour toi!

 

À très vite 🙂

 

Arthur