Skip to content

Réforme ECNi

La R2C

L’ECN, EDN, la R2C, les ECOS …….. pourquoi, comment ?

WINmed a eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs doyens et responsables de cette réforme, pour partager avec vous les points principaux de la réforme.

La R2C = « Réforme du 2éme Cycle »

Pourquoi cette réforme ?

  • L’objectif principal de cette réforme est de mieux préparer les étudiants à être autonomes face à des situations de départ (avec des experts pas loin disponibles), dès le premier jour de sa phase socle d’internat.

Quelles en sont les conséquences ?

Le corps enseignant a donc besoin de savoir évaluer le niveau d’autonomie d’un étudiant face à une situation clinique professionnelle :

  • De nouveaux prérequis pour traiter environ 360 situations de départ, développer le raisonnement clinique et transformer l’étudiant en professionnel de santé.

Comment les étudiants seront-ils évalués ?

Le concours sera basé sur 3 pillers :

1- Épreuve de connaissances :
EDN (Épreuve Dématérialisée Nationale)

Elle comptera pour environ 60% de la note, les notions présentes dans les items seront classées en rang A & B .

  • Le rang A correspond aux connaissances que tout étudiant doit connaitre en fin de 2eme cycle. Le taux de réponses justes devra être entre 60 & 80% pour le rang A sinon c’est le redoublement. Ces réponses seront donc validantes et classantes. (Jusque maintenant, même un étudiant qui rendait une copie blanche était classé et devenait interne).
  • Le rang B correspond aux connaissances qui devront être acquises par l’étudiant en fin de 2eme cycle pour être apte dès le premier jour de sa phase socle. Les points de rang B de la spécialité désirée seront pondérés à la hausse. Ces réponses seront donc classantes.
  • Le rang C ou connaissances de sur-spécialisation ne seront plus exigibles et seront enseignées lors de l’internat.
2 – Évaluation des compétences les « ECOS »
(Examens Cliniques Objectifs & Structurés)

Elles évalueront de manière standardisée, le comportement et les performances professionnelles et représenteront 30% de la note.

Pour information, elles ont été développées au Canada et en Suisse et commencent à être organisées dans certaines facs en France, mais leur mise en place à grande échelle et de manière très régulière demande beaucoup d’effort.

L’évaluation portera sur ce que l’étudiant fait ou ne fait pas, les questions qu’il pose ou qu’il ne pose pas, les interactions qu’il a ou qu’il n’a pas avec le patient.

3- Avec la R2C,
le parcours de l’étudiant est valorisé

Il comptera pour environ 10% de la note finale.

Ainsi, un échange  dans le cadre du programme Erasmus, un stage clinique ou de recherche, un engagement associatif ou encore un double cursus (UE optionnelles, Master, thèse de  Sciences dite « précoce ») seront autant d’élément qui pourront être pris en compte.

Conclusion

Cette réforme d’ampleur va faire évoluer la façon qu’auront les étudiants de travailler, de s’entrainer. Certains points comme la pondération des réponses de rang B restent encore à préciser.

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour détailler chaque élément.

WINmed sera là pour vous aider et être à vos cotés.

Partagez cette rubrique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
cropped-logo-winmed.png
  • Laval Mayenne Technopole
    6 , rue Léonard de Vinci
    CS 20119   53001 LAVAL CEDEX

© 2021 – TOUS DROITS RÉSERVÉS

WINmed est une nouvelle solution d’apprentissage qui se différencie totalement des offres actuelles par son accessibilité, ses contenus ludiques et indispensables ainsi que par sa souplesse d’utilisation. WINmed vous garantit la qualité des différents contenus à jour des dernières recommandations de bonne pratique et rédigés par la WIN Team des mieux classés.