Les EDN ou Épreuves Dématérialisées Nationales constituent un concours qui a lieu au début de la 6e année de médecine. Sa réussite conditionne votre passage en 3e cycle et votre accès à l’internat. Lisez notre guide complet pour réussir vos EDN et obtenir la spécialité médicale que vous souhaitez pour devenir interne en médecine.
Que sont les EDN de médecine ?
Les EDN de médecine évaluent vos connaissances médicales – à travers les dossiers progressifs et QCM – et votre capacité à comprendre et à remettre en question une étude clinique avec la lecture critique d’article (ou LCA). Avec les ECOS, ils sont le passage obligé pour passer en 3e cycle.
Il s’agit d’un concours qui donne lieu à un classement final entre étudiants à l’échelon national. À la suite de ce classement, une procédure d’appariement a lieu au cours de l’été qui suit le concours. Il vous permet de choisir plusieurs spécialités et CHU de rattachement, en fonction des postes ouverts à l’internat chaque année.
Quand se déroulent les EDN ?
Les EDN de médecine se déroulent en quatre sessions distinctes, généralement à l’automne :
- Il y a trois plages horaires de trois heures qui sont consacrées à une série de questions progressives de 90 à 110 questions pour chacune des unités de composition.
- Une quatrième est consacrée à la lecture critique d’articles scientifiques. Pour chaque article, en anglais, vous avez 1h30 pour en prendre connaissance et répondre à une série de 13 à 17 questions. Il s’agit, le plus souvent, de conclusions d’études scientifiques que vous devrez comprendre et challenger, notamment quant à la pertinence de l’angle choisi.
Les EDN blancs
Les EDN blancs ont lieu quelques semaines avant les EDN nationaux. Ils vous permettent de vous entraîner en situation réelle et d’évaluer les lacunes qui subsistent dans votre apprentissage et que vous devez combler. Chaque université de médecine organise son concours blanc dans des conditions similaires à celles du concours réel.
Les EDN nationaux
Depuis 2023 et la réforme de la R2C, les EDN se tiennent, en général, au mois d’octobre de chaque année. Dans le tableau ci-dessous retrouvez les dates des EDN pour 2025. Ces plages sont consultables sur le site du Conseil national de gestion (CNG) dès la parution de l’arrêté.
Plage horaire | Date de tenue des EDN | Heure de tenue des EDN |
1re plage horaire | 20 octobre 2025 | 14h30 à 17h30 |
2e plage horaire | 21 octobre 2025 | 9 à 12 heures |
3e plage horaire | 21 octobre 2025 | 14h30 à 17h30 |
4e plage horaire | 22 octobre 2025 | 9 à 12 heures |
Plage horaire en cas de reprogrammation | 23 octobre 2025 | 9 à 12 heures et 14h30 à 17h30 |
Session de rattrapage | Sans doute début janvier 2026 | Horaires non connus |
Existe-t-il un aménagement de temps pour le concours ?
Oui, il est possible de demander un aménagement de temps pour le concours des EDN si vous êtes en situation de handicap. Vous devez constituer un dossier et l’envoyer au Centre national de gestion quelques mois avant la tenue des unités de composition.
Vous devrez envoyer votre demande signée, une attestation délivrée par un médecin de la MDPH ou de la CDAPH, qui précise le temps additionnel souhaité, et une copie du document qui stipule que vous avez le statut de personne handicapée. Faites parvenir votre courrier à l’adresse suivante : Centre national de gestion, bureau des concours nationaux (EN), immeuble Le Ponant, 21 rue Leblanc, 75 737 Paris Cedex 15.
Sachez qu’il n’y a pas de temps additionnel type : c’est le médecin de la MDPH ou de la CDAPH qui statue sur le temps supplémentaire dont vous avez besoin pour composer.
Quand les résultats des EDN sont-ils disponibles ?
Les résultats du concours des EDN peuvent être consultés sur votre compte Even trois semaines à un mois après la session. Vous pouvez voir vos copies non corrigées ainsi que le détail de vos notes d’EDN et votre place dans les groupes qui ont passé le concours. En revanche, vous n’aurez pas accès au classement final puisqu’il faudra attendre de passer les ECOS qui comptent aussi dans la note.
Est-ce qu’il y a un rattrapage aux EDN ?
Oui, il a lieu généralement au mois de janvier qui suit la tenue de la session initiale. Par exemple, pour l’année universitaire 2024-2025 la session initiale s’est déroulée mi-octobre 2024 et la session de rattrapage en janvier 2025.
Seules trois sessions sur quatre sont organisées : celle liée à la lecture critique d’article n’a pas lieu. Vous allez au rattrapage si vous n’avez pas obtenu au moins 14/20 aux connaissances de rang A situées dans chaque item.
Quels sont les sujets que l’on peut retrouver aux EDN ?
Aux EDN vous retrouverez des sujets sur l’ensemble des connaissances de 2e cycle. Toutes les spécialités médicales sont abordées : de la psychiatrie à la médecine légale, en passant par la cancérologie, la gynécologie-obstétrique ou la néphrologie.
Que sont les items des EDN ?
Au programme du concours des EDN il y a 367 items. Les différents items sont listés dans l’arrêté du 19 avril 2022 qui fixe les modalités d’organisation de la procédure d’appariement pour l’accès au troisième cycle des études de médecine. Tous les types de spécialités médicales sont abordés : chirurgie, santé publique, santé au travail, médecine légale, psychiatrie, neurologie, hématologie, pédiatrie ou médecine générale etc.
Les items des EDN ont-ils tous le même poids ?
Au sein des items des EDN, il y a des connaissances de rang A et B. Pour réussir le concours vous devez obtenir au moins 14/20 aux connaissances de rang A. Celles de rang B revêtent donc une importance moindre, même si vous devez faire le moins d’impasses possible, d’autant plus si vous visez un bon classement final pour avoir le choix de votre spécialité.
Comment réviser les EDN par item ?
Vous avez plusieurs moyens de réviser les items des EDN :
- Dans des ouvrages imprimés : la plupart des éditeurs universitaires en publient comme Elsevier-Masson, Vernazobres-Grego, S-Editions, Ellipses ou Vuibert. La plupart de ces ouvrages sont assez complets mais n’abordent, bien souvent, qu’une spécialité par livre ce qui peut rapidement faire gonfler la facture.
- Vous pouvez accéder à des ressources gratuites en ligne au format PDF. Ainsi, le Centre national de gestion (CNG) met à disposition les annales du concours des années précédentes. En revanche, ces ressources ne sont pas associées à des corrigés et vous n’accédez pas à tout le programme. Cela vous donne seulement une idée du type de questions et réponses attendues.
- Avec WINmed vous avez accès à des fiches très complètes. Cette plateforme en ligne propose deux formules principales. Une formule “sur mesure” par matière si vous ne souhaitez réviser qu’une seule ou plusieurs spécialités précises. Et un pack complet comprenant toutes les spécialités au programme. Elles sont conçues par d’anciens étudiants très bien classés et conformes au référentiel R2C.
Qu’est-ce que la grille de parcours EDN ?
Avec les items et la lecture critique d’article, la grille des points de parcours compte dans la notation et donc la place finale que vous obtenez au concours. Elle pèse toutefois assez peu dans la note finale : 10%, contre 60% pour les EDN avec les QCM et la LCA et 30% pour les ECOS. Elle est plafonnée à 60 points.
Pour obtenir le maximum de points vous devez valider une thèse d’université dans un cursus hors médecine ou effectuer un stage Erasmus de 12 mois. 40 points vous sont attribués si vous validez un master 1, une UE d’engagement social (engagement civique, social…) ou participez à la réserve opérationnelle (SSA, MSS). Enfin une certification de niveau de langue C2 amène 30 points.
Qu’est-ce que la LCA aux EDN ?
La LCA constitue les 4e et 5e unités de composition du concours des EDN. Il s’agit de la lecture critique d’article scientifique qui se déroule en deux sessions de 1h30 chacune.
Comment se déroule la LCA aux EDN ?
Deux articles scientifiques en anglais vous sont proposés. Il s’agit, bien souvent, de résultats liés à une étude clinique. Après avoir pris connaissance de l’article, 13 à 17 questions vous sont posées. Elles permettent de vérifier que vous avez bien compris l’ensemble des tenants et des aboutissants de l’étude. Mais aussi, que vous êtes capable de proposer des améliorations quant à la procédure utilisée, notamment en pointant les éléments d’analyse manquants et les biais liés à la manière dont l’étude a été conduite.
Comment réviser la LCA aux EDN ?
Bonne compréhension de l’anglais, connaissances médicales solides et réflexion de chercheur sont les axes fondamentaux de vos révisions. Parmi les exemples d’études cliniques, proposées par le Centre national de gestion (CNG), on peut citer :
- Antibiotic Therapy vs Appendectomy for treatment of uncomplicated accute appendictis The APPAC randomized clinical trial : une étude qui justifie le choix de l’appendicectomie comme traitement de référence de l’appendicite non compliquée.
- Statins and morbidity in COPD in the COMIC study : a prospective COPD cohort study qui explique l’effet potentiel des statines sur la mortalité chez des patients avec BPCO.
- Accumulated brisk walking reduce arterial stiffness in overweight adults : Evidence for a randomized trial, une étude conduite sur des patients sédentaires en surpoids.
- Life years from smoking-cessation counseling after myocardial infarction qui traite de la délivrance de conseils de sevrage tabagique après un infarctus du myocarde.
Où trouver des sujets et des annales pour la LCA ?
Le Centre national de gestion propose des sujets de LCA gratuits, mais seulement avec le titre de l’article, les questions et les propositions de réponse. Il n’y a pas de corrigés. Vous pourrez, toutefois, retrouver facilement les études en ligne en cherchant leur intitulé.
Vous pouvez aussi trouver des sujets préparés par les différents collèges médicaux, comme celui du Collège National des Enseignants de Thérapeutique. Vous pourrez lire l’article complet et répondre à des questions de manière interactive avec des réponses détaillées.
Auprès des éditeurs universitaires, comme Vernazobres-Grego, Elsevier-Masson, Ellipses ou Vuibert, vous accédez à des fiches pratiques, et parfois, à des fiches didactiques sur les essais cliniques ou les études diagnostiques qui vous aideront pour la LCA.
Enfin WINmed propose des fiches exhaustives de LCA, avec des conseils et 35 fiches de cours LCA conformes au programme universitaire R2C.
Comment réussir la LCA le jour du concours ?
Le jour du concours, réussir la LCA va vous demander un peu de méthode. Sachez d’abord que vous n’aurez pas le droit d’utiliser de téléphone portable, de matériel informatique ou de traducteur.
Pour parvenir à terminer dans les temps, mieux vaut procéder article par article, même si vous aurez les deux en votre possession dès le départ. Lisez, au moins, deux fois chaque article en prenant des notes. Les questions, de l’ordre de 13 à 17, sont plutôt progressives : les 1ères mettent en jeu votre compréhension de l’article et les dernières impliquent une réflexion médicale de votre part. Vous serez amené à challenger le protocole et à émettre des pistes pour l’améliorer.
Comment se préparer aux EDN ?
Pour vous préparer au mieux aux EDN, une méthode précise est fondamentale. Plusieurs approches sont possibles autour de livres, d’annales disponibles en ligne ou de plateformes interactives.
Quand débuter mes révisions ?
Le concours des EDN ayant lieu au début de la 6e année de médecine – donc au terme du 2e cycle – vous pouvez commencer à réviser dès la 4e année. Cela vous permettra de mémoriser, progressivement, les très nombreuses notions à acquérir. Il reste possible de réussir en suivant quelques mois de préparation intensive mais votre emploi du temps risque d’être très serré, notamment si vous suivez des stages médicaux en parallèle.
Comment organiser mes révisions ?
Pour organiser vos révisions plusieurs étapes sont nécessaires :
- Prenez d’abord connaissance du contenu des différentes sessions : les trois unités de composition consacrées aux QCM et les deux unités dédiées à la Lecture critique d’article (LCA).
- Équilibrez apprentissage pratique et théorique. La partie connaissances médicales s’acquiert, avant tout, à travers vos cours à l’université. Vous constituer des fiches de cours est donc indispensable. Vous pouvez aussi profiter de vos stages médicaux pour engranger différents savoirs auprès de praticiens expérimentés. Pour maximiser l’utilité de vos stages, variez les lieux d’exercice : hôpital, centre de soins, cabinet de médecine libérale…
- Évaluez, de manière précise, votre niveau. Cela peut s’effectuer à travers les EDN blancs qui ont lieu quelques semaines avant la tenue de l’examen national. Vous pourrez ainsi voir quels sont les sujets que vous maîtrisez et ceux que vous devez réviser. Toutefois, n’attendez pas cette échéance et évaluez-vous à l’aide des supports que nous énumérons dans le paragraphe suivant.
Quel support utiliser pour réviser les EDN ?
Pour réviser les EDN plusieurs supports sont à votre disposition.
1- Les fiches EDN et les livres
Tout au long de votre cursus vous pouvez vous constituer des fiches. Pour gagner du temps, l’achat d’ouvrages, édités par Elsevier-Masson, Vernazobres-Grego ou les Annales des très bien classés, peuvent être utiles. Par contre il n’existe pas, ou très peu, de livres qui rassemblent l’ensemble des spécialités et connaissances à réviser. Leur achat constitue donc un budget non négligeable.
2- Des ressources gratuites en ligne
Il existe pas mal de ressources en ligne gratuites : PDF, vidéos réalisées par des médecins ou des étudiants qui ont réussi le concours ou des quiz gratuits. Il peut être un peu fastidieux de vous construire un programme de révision structuré par ces moyens.
3- Les annales et sujets des années précédentes
Le Centre national de gestion (CNG) propose des annales des années précédentes au format PDF sur son site internet. Elles ne disposent toutefois d’aucun corrigé.
4- WINmed, une plateforme de révision interactive
WINmed propose différentes ressources, conçues par des médecins et conformes au référentiel R2C. Vous pouvez accéder aux éléments suivants :
- Un pack entraînement comprenant 1 000 QCM intensifs avec corrections détaillées pour s’entraîner efficacement.
- Un pack cours avec des fiches et conseils par spécialité médicale : vous pouvez acquérir une seule matière ou plusieurs.
- Des fiches focus qui rassemblent des connaissances d’imagerie ou de pharmaco ainsi que fiches et conseils pour la lecture critique d’article.
Comment gérer mon temps le jour du concours ?
Pour bien gérer votre stress le jour du concours et être le plus reposé possible, évitez les révisions de dernière minute. Profitez d’un sommeil suffisant d’au moins 7 heures par nuit la semaine qui précède le jour J. Détendez-vous la veille en faisant du sport, en voyant vos amis ou en vous adonnant à une activité qui vous fait plaisir.
Anticipez vos déplacements en vérifiant les horaires des transports en commun ou en vérifiant que votre moyen de transport personnel fonctionne bien. Prévoyez de quoi vous hydrater et manger.
Comment réviser avec les fiches des EDN ?
Les fiches des EDN constituent d’excellents moyens pour réviser le concours. Elles sont souvent organisées en codex qui correspond à une spécialité médicale, aussi appelée Collège. On peut citer la neurologie, l’infectiologie, la pneumologie, les urgences ou la pédiatrie. Grâce à elles vous allez réviser les connaissances des items, indispensables pour réussir les trois premières unités de composition du concours.
Quelle est la structure type d’une fiche EDN ?
Une fiche EDN n’obéit pas forcément à un formalisme précis et chaque entité médicale, ou éditeur d’ouvrage, à sa manière de présenter les informations. Par exemple, la Haute autorité de santé (HAS) propose, sur son site, des articles qui ressemblent à des fiches.
Ainsi, pour les situations d’hospitalisation à domicile (HAD) avant et après la naissance vous avez accès à l’objectif poursuivi par la HAD, les situations pathologiques compatibles, les aspects organisationnels de la HAD et la manière dont cette procédure peut permettre d’éviter une hospitalisation. Des ressources complémentaires sont listées sur le diabète gestationnel ou encore les difficultés d’allaitement.
Où trouver des fiches EDN ?
Il est possible de trouver des fiches EDN par plusieurs moyens :
- Dans des ouvrages imprimés qui sont disponibles par spécialité médicale ou collège. On peut citer les éditeurs Elsevier, Vernazobres-Grego, Vuibert ou Ellipse.
- Sur la plateforme WINmed qui propose de multiples fiches qui reprennent aussi bien des connaissances de rang A que de rang B. Vous accédez à des explications complètes.
Comment utiliser les fiches pour réussir le concours des EDN ?
Le meilleur moyen de bien utiliser les fiches des EDN est de trouver le format qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous mémorisez mieux les connaissances en surlignant des phrases ou portions de phrase, le format papier vous conviendra. Si vous préférez les supports immatériels, misez sur WINmed avec des ressources en ligne que vous pouvez consulter en mobilité.
Quelle que soit la solution que vous avez choisie, il est fondamental de combiner apprentissage des connaissances et entraînement aux QCM pour vérifier que vous avez bien intégré tout ce que vous avez appris.
Comment est évalué mon classement aux EDN ?
Les EDN étant un concours, un classement national est établi au terme de l’ensemble des sessions. L’ensemble du processus, y compris la procédure d’appariement, a lieu des mois de juillet (promulgation des résultats par un arrêté au Journal Officiel) à septembre qui suivent la tenue de la session initiale.
Ce classement détermine votre ou vos choix de spécialités possibles pour votre internat. Mieux vous êtes classé, plus les possibilités sont vastes.
Comment le classement final des EDN est-il calculé ?
Le classement final est calculé à partir de l’ensemble des unités de composition des EDN (QCM et LCA) mais aussi des ECOS et des points de parcours. Les EDN pèsent le plus fort poids dans la note finale (60%) contre 30% pour les ECOS et 10% pour les points de parcours.
Une fois ces notes calculées le classement est effectué et publié au Journal Officiel. Ainsi, en 2024 la liste a été publiée le 17 juillet. Elle porte mention du nom et prénom des lauréats précédés d’un numéro de classement. Cet arrêté est pris par la Direction générale du centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique territoriale.
Comment fonctionne l’affectation après le concours ?
Une fois les résultats des EDN diffusés, une affectation a lieu. C’est à ce moment-là que vous allez émettre vos vœux de spécialités pour l’internat. Ils se déroulent en plusieurs étapes :
- D’abord vous saisissez 40 vœux au minimum, sans nombre maximum.
- Ensuite un tour à blanc se déroule pour que vous puissiez ajuster vos vœux.
- À l’étape suivante, vous êtes affecté à un poste de manière définitive. Il correspond à une spécialité médicale et à une subdivision (aussi appelé CHU de rattachement).
- Si vous n’avez pas reçu d’affectation à l’étape précédente, un dernier tour a lieu.
💡Si vous avez signé un contrat d’engagement de service public (CESP) la procédure d’appariement a lieu plus tôt. Vous aurez généralement votre 1er vœu s’il est classé en rang utile. Les postes sont situés dans des zones qui souffrent d’un déficit de praticiens, comme la Martinique, la Guadeloupe, en région parisienne (APHP) et dans des zones autour de Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Tours, Strasbourg ou encore Amiens.
Que sont les rangs limites aux EDN ?
Les rangs limites des EDN déterminent le classement minimal qui est nécessaire pour obtenir une spécialité médicale. Certaines spécialités nécessitent d’avoir un excellent classement : c’est le cas de la chirurgie maxillo-faciale, de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou de l’ophtalmologie. Certains CHU disposent de plus de places que d’autres. Ainsi, en 2024, si vous souhaitiez opter pour la médecine interne, immunologie et clinique, le rang limite était de 6 497 en Martinique et Guadeloupe et 6 639 à Clermont-Ferrand, mais 713 aux Hospices civils de Lyon et 1 720 à Montpellier-Nîmes.
Chaque année un arrêté est publié au Journal Officiel, souvent la première quinzaine de juin. Il précise les rangs limites qui donnent la répartition des postes qui sont offerts aux étudiants qui accèdent au troisième cycle des études de médecine.
Comment gérer vos choix de spécialités ?
Il y a deux stratégies principales pour la gestion de vos choix de spécialités. D’abord regardez les tendances des années précédentes, liées aux rangs limites. Par exemple, vous aurez un choix de spécialités plus restreint dans certaines régions. Aussi, si vous visez des spécialités prestigieuses comme la chirurgie reconstructrice et esthétique ou la chirurgie maxillo-faciale, un bon classement s’impose.
2e approche ? Visez un panel de spécialités plus accessibles et qui offrent davantage de postes : la médecine générale, l’anesthésie-réanimation, la gynécologie-obstétrique ou la gériatrie. La règle est de rester réaliste dans vos choix et de formuler le maximum de vœux possible.
Comment améliorer son classement aux EDN ?
Trois éléments sont indispensables pour améliorer votre classement aux EDN :
- Commencez à vous entraîner dès la 4e année de médecine pour connaître parfaitement l’ensemble des connaissances incluses dans les items des EDN.
- Privilégiez les connaissances de rang A au sein des items : en effet, il faut au moins obtenir 14/20 aux connaissances de rang A, même si celles de rang B comptent dans la notation.
- Utilisez les fiches et QCM de WINmed pour progresser. Elles sont complètes et vous disposez de corrigés explicatifs pour les QCM. Pour la LCA, des fiches focus spécifiques sont aussi à votre disposition avec des conseils pour réussir ces deux unités de composition.