Les EDN sont un concours de médecine qui a lieu au début de la 6e année d’étude. Il donne accès à l’internat. Le classement aux EDN est crucial puisqu’il va déterminer la spécialité à laquelle vous pouvez prétendre pour votre internat. Une bonne connaissance du fonctionnement des affectations aux EDN est fondamentale pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Qu’est-ce que le classement des EDN ?
En tant qu’épreuves classantes nationales, les EDN opèrent un classement parmi l’ensemble des étudiants en médecine qui ont passé l’épreuve. Chaque année, au moment des résultats, un arrêté est publié au Journal Officiel. Il fixe par rang de classement la liste des étudiants ayant satisfait aux épreuves classantes anonymes donnant accès au troisième cycle des études de médecine.
Ce classement permet aux étudiants de choisir la spécialité souhaitée pour leur internat. Mieux vous êtes classé, plus le choix est vaste. Il y a ce que l’on appelle des rangs limites qui prévoient, pour chaque spécialité et chaque académie (CHU de rattachement), le nombre total de places disponibles.
Comment est calculé le classement final des EDN pour l’internat ?
Le classement final pour l’internat est déterminé à partir des notes des EDN (QCM et LCA ou lecture critique d’article scientifique), mais aussi des ECOS et des points de parcours.
Toutes ces sessions ne pèsent pas le même poids. Ainsi :
- Les EDN comptent pour 60% de la note finale : notes de connaissance rang A et rang B. Ainsi que la lecture critique d’article scientifique.
- Les ECOS pèsent pour 30%.
- Et les points de parcours pour seulement 10%.
L’impact des QCM et de la LCA
Les QCM et la LCA des EDN constituent les sessions qui pèsent le plus de poids dans la note (60%). Ce sont ainsi les épreuves les plus fondamentales à réviser pour espérer un bon classement et ainsi choisir la spécialité médicale qui vous convient le mieux. Au sein des QCM, on distingue les connaissances de rang A (pour lesquelles il faut obtenir au moins 14 sur 20) et celles de rang B. Les premières recouvrent les connaissances cliniques que vous devez connaître en fin de 2e cycle et les secondes les connaissances vous rendant apte à exercer en tant qu’interne en médecine.
Le rôle du parcours (points bonus) dans le classement
Les points de parcours valorisent votre parcours hors études de médecine. On peut citer la validation d’un master 1, master 2 ou d’une thèse d’université dans un autre cursus. La validation d’une UE d’engagement associatif, pédagogique ou la participation aux réserves opérationnelles (SSA, MSS…), ou encore un stage ERASMUS d’une durée de six ou douze mois.
Comment fonctionne l’affectation après les EDN ?
Une fois que les résultats des EDN sont diffusés, vient le temps pour vous de choisir votre affectation.
Le calendrier des résultats et des choix
Les résultats au concours des EDN sont généralement disponibles trois semaines après la fin des différentes sessions. La date des EDN étant, en principe, fixée courant octobre, les résultats sont connus en novembre. Vous pourrez les consulter sur votre compte Even.
Les notes données sont définitives mais votre classement et votre positionnement dans les différents groupes de DES ou groupements de spécialités peuvent évoluer. En effet, le classement définitif pour le choix de votre spécialité tient aussi compte de la note des ECOS qui ont lieu à la fin de l’année universitaire, souvent au mois de mai. Raison pour laquelle les rangs de classement ne sont officialisés qu’à l’été, par un arrêté publié au Journal Officiel.
Le fonctionnement de la plateforme de vœux
L’affectation dans telle ou telle spécialité médicale s’effectue à travers ce que l’on appelle une procédure nationale d’appariement. Vous êtes ainsi affecté dans une spécialité et une subdivision territoriale qui ne correspond pas forcément à une académie universitaire : on parle de CHU de rattachement. On peut citer les Hospices civils de Lyon ou l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP).
C’est le Centre national de gestion (CNG) qui organise cette procédure chaque année pour les étudiants qui ont obtenu les notes minimales aux EDN et aux ECOS. Le processus se déroule en quatre étapes :
- Étape 1 : vous saisissez 40 voeux au minimum.
- Étape 2 : un tour à blanc a lieu pour que vous puissiez ajuster vos voeux.
- Étape 3 : vous êtes définitivement affecté à un poste qui correspond à une spécialité et une subdivision.
- Étape 4 : une étape d’affectation supplémentaire a lieu si vous n’avez pas été affecté à la 3e étape.
La procédure nationale d’appariement pour les étudiants qui ont signé un CESP ( Contrat d’Engagement de Service Public)
Si vous avez signé un CESP, la procédure est un peu différente. Il s’agit d’un contrat d’engagement de service public. Vous pouvez en conclure un lors de vos années de 2e ou 3e cycle. En échange d’une allocation mensuelle vous vous engagez, pour deux ans minimum et dès la fin de votre formation, à exercer dans une zone qui dispose d’une offre de soins insuffisante ou qui présente des difficultés d’accès aux soins. Pour vous, la procédure d’appariement est réalisée avant la liste générale. Vous aurez votre 1er vœu s’il est classé en rang utile.
💡L’ensemble de ces procédures a lieu entre août et septembre à la suite de la promulgation du classement des EDN (généralement au mois de juillet).
Quelles spécialités et villes selon mon rang ?
En fonction de votre classement aux EDN, vous aurez plus ou moins le choix de votre spécialité et de votre subdivision territoriale. Cette sélection s’effectue grâce à la notion de “rangs limites”. En effet, au-delà d’un certain classement, certaines spécialités ne vous seront pas accessibles.
Qu’est-ce que l’on appelle les “rangs limites” ?
Les rangs limites, qui déterminent la répartition des postes offerts aux étudiants ayant passé les épreuves classantes nationales anonymes donnant accès au troisième cycle des études de médecine, sont fixés chaque année par un arrêté publié au Journal Officiel. Le rang limite détermine le classement minimal nécessaire pour prétendre à une spécialité médicale. Toutes les subdivisions territoriales ne proposent pas l’ensemble des spécialités tous les ans. Ainsi, en 2024 il n’y avait pas de postes en chirurgie orale à Saint-Etienne ou en neurochirurgie à Amiens.
Quelques exemples de spécialités accessibles selon son classement
Dans le tableau ci-dessous nous vous donnons quelques exemples de classement minimal (rang limite supérieur) pour une sélection de spécialités et subdivisions territoriales (CHU de rattachement). Ces exemples varient en fonction des années.
CHU de rattachement | DES | Rang limite supérieur |
Grenoble | Chirurgie pédiatrique | 2 098 |
Brest | Chirurgie reconstructrice, plastique et esthétique | 625 |
Lille | Chirurgie viscérale et digestive | 3 912 |
Bordeaux | Urologie | 1 638 |
Rennes | Anesthésie- réanimation | 2 301 |
APHP | Gériatrie | 9 617 |
Amiens | Médecine générale | 9 290 |
Toulouse | Hématologie | 4 986 |
Hospices civils de Lyon | Médecine nucléaire | 1 761 |
Strasbourg | Neurologie | 2 723 |
Nantes | Pneumologie | 3 181 |
Données relevées en juin 2025
Si vous avez signé un contrat d’engagement de service public, des postes vous sont réservés. Plutôt dans des zones qui manquent de praticiens et dans lesquelles l’accès aux soins est restreint. Ainsi, en 2024, il y avait 16 postes en Martinique-Guadeloupe, 22 dans différents établissements de l’APHP et quelques-uns à Clermont-Ferrand, Dijon, Rennes, Tours, Strasbourg ou Amiens. Certains CHU de rattachement n’avaient aucun poste à pourvoir comme Caen, Rouen, Limoges ou Nantes.
Les tendances des années précédentes
Pour effectuer les choix les plus réalistes possibles, n’hésitez pas à consulter les rangs limites des années précédentes. On constate différents éléments récurrents :
- Certaines spécialités nécessitent un excellent classement. C’est le cas de la chirurgie maxillo-faciale, de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou de l’ophtalmologie.
- Le classement minimal nécessaire peut fortement varier d’un CHU de rattachement à l’autre. Ainsi, en 2024, pour les étudiants souhaitant s’orienter en médecine interne, le rang limite était de 6 497 en Martinique-Guadeloupe et de 6 639 à Clermont-Ferrand mais de 713 aux Hospices civils de Lyon et de 1 720 à Montpellier-Nîmes.
- Certains CHU de rattachement ne proposent pas toutes les spécialités. C’est, par exemple, le cas des établissements de taille modeste comme Brest, Saint-Etienne, Poitiers, la Martinique-Guadeloupe ou La Réunion. Si vous visez ces zones, certains DES ne vous seront pas accessibles.
Bien gérer sa stratégie de choix
Anticiper son classement pour mieux cibler ses vœux
Pour mieux cibler vos vœux, tenez compte des tendances des années universitaires précédentes. Si vous souhaitez rester dans une zone géographique précise, gardez à l’esprit que vous aurez peut être un choix de spécialités plus restreint. Ou que votre classement devra être adapté au rang limite du CHU de rattachement.
De la même façon, si vous visez des spécialités comme la chirurgie reconstructrice et esthétique ou la chirurgie maxillo-faciale sachez que ce sont des DES pour lesquels un excellent classement est crucial.
Enfin, gardez en tête que certaines spécialités ont davantage de postes à pourvoir. C’est le cas de la médecine générale (3 645 postes disponibles en 2024), de l’anesthésie-réanimation (509), de la gynécologie-obstétrique (235) ou de la gériatrie (196).
L’importance de rester réaliste dans ses choix
Au moment d’émettre vos vœux, vous connaîtrez votre classement final. S’il est proche du rang limite de la ou des spécialités visées, intégrez également des spécialités plus faciles d’accès et/ou qui proposent davantage de postes. Ou dans des zones géographiques dans lesquelles vous projetez d’exercer à terme. C’est d’autant plus important si vous avez signé un contrat d’engagement de service public puisque vous serez tenu d’y exercer au moins deux ans, après le terme de votre formation.
Comment améliorer son classement EDN ?
Améliorez votre classement aux EDN pour obtenir le meilleur classement possible et donc l’affectation de votre choix. La préparation aux EDN doit être minutieuse et structurée.
Quand commencer à s’entraîner ?
Commencez à vous entraîner dès le début du 2e cycle, c’est-à-dire en 4e année de médecine. La somme de connaissances à intégrer est importante et elles doivent être vues et revues pour s’ancrer dans votre mémoire. En effet, le concours des EDN prévoit, entre autres, trois unités de composition au cours desquelles vous aurez trois heures pour répondre à une série de 90 à 100 QCM. Le temps est donc compté et la connaissance optimale de l’ensemble des items des EDN est fondamentale.
Travailler les items stratégiques en priorité
Pour les EDN, il n’y a pas d’items stratégiques à proprement parler. En revanche, les items incluent des connaissances dites de rang A et de rang B. Celles de rang A sont considérées comme fondamentales puisqu’il faut avoir au moins 14/20 aux réponses liées aux questions de ce rang. En revanche, pour obtenir le meilleur classement possible, les connaissances de rang B sont aussi importantes.
La stratégie va donc dépendre de vos aspirations. Focalisez-vous sur les connaissances de rang A si vous souhaitez juste réussir l’examen, que vous êtes mobile géographiquement et peu attaché à une spécialité en particulier. Par contre, si vous visez le meilleur classement possible, ne faites pas d’impasse et approfondissez l’ensemble des connaissances (rang A et B).
Utiliser les QCM et fiches WINmed pour progresser régulièrement
WINmed est une plateforme de révision aux EDN en ligne. Les fiches des EDN sont conçues par des médecins et conformes au référentiel R2C. Vous y trouverez des explications détaillées et des conseils, ainsi que des corrigés explicatifs pour les QCM. Vous pouvez choisir de vous abonner à une seule spécialité médicale ou au package complet.