La LCA est une lecture critique d’article qui tient lieu de 4e et 5e sessions aux épreuves des EDN qui a lieu au début de la 6ème année de médecine. Ces épreuves dématérialisées nationales constituent le sésame pour accéder au 3e cycle du cursus de médecine et à l’internat.
En quoi consiste la LCA aux EDN ?
La LCA (ou lecture critique d’article scientifique) se compose de deux unités de composition distinctes d’une durée totale de trois heures. Elles se tiennent généralement le dernier jour du concours, il s’agit des 4e et 5e unités de composition.
Le but ? Prendre connaissance de deux articles scientifiques en anglais (souvent des études cliniques) et répondre à des questions de manière progressive sur le document : souvent 13 à 17 questions mais le nombre de questions peut varier. Ainsi, si l’on se réfère aux annales proposées sur le site du Centre national de gestion, il y avait 13 questions en 2023 ainsi qu’en 2024 pour chaque article. Si les sources sont rédigées en anglais, les questions sont en français et les réponses devront l’être également.
Quand se déroule l’épreuve de LCA aux EDN ?
L’épreuve de LCA se déroule aux mêmes dates que le reste du concours des EDN, et en constitue la dernière session. Elle fait aussi partie des EDN blanches qui sont organisées quelques semaines avant le concours officiel.
Combien de temps dure l’épreuve ?
L’épreuve dure trois heures durant lesquelles vous devrez prendre connaissance de deux articles scientifiques en anglais, les comprendre et répondre aux questions qui vous sont posées via la tablette qui vous est remise en début de session.
Combien de points rapporte la LCA ?
La LCA dispose d’une pondération double par rapport aux questions des trois autres sessions constituées par des QCM et questions progressives.
Comment réviser la LCA des EDN ?
Pour une préparation efficiente à la LCA des EDN, il faut d’abord connaître le type de sujets abordés lors de cette session. Il est important également de maîtriser vos connaissances médicales théoriques pour répondre aux questions dont certaines ne sont pas seulement basées sur le contenu de l’article mais aussi sur votre raisonnement clinique et à des notions théoriques indispensables.
Quels types d’études cliniques peut-on trouver dans la LCA ?
Ces articles, toujours rédigés en anglais, sont bien souvent des études avec de véritables résultats d’essais cliniques. Au fil des questions, des tableaux, figures et extraits plus longs de l’article peuvent être invoqués pour vous demander de commenter tel ou tel point ou de donner votre avis sur la pertinence de l’essai. Par exemple, vous pouvez être interrogé sur la pertinence du processus ou du nombre de patients inclus.
Nous vous donnons quelques exemples de LCA dans le tableau ci-dessous, issus des annales du Centre national de gestion.
Sujet | Exemple de questions |
Article intitulé Antibiotic Therapy vs Appendectomy for treatment of uncomplicated accute appendictis The APPAC randomized clinical trial | – Quels sont les deux arguments justifiant le choix de l’appendicectomie comme traitement de référence de l’appendicite non compliquée dans cette étude ?- Quels moyens auraient pu être mis en œuvre pour limiter les biais liés au caractère ouvert de l’essai ? |
Article intitulé Statins and morbidity in COPD in the COMIC study : a prospective COPD cohort study | – Selon les auteurs, quels mécanismes expliqueraient l’effet potentiel des statines sur la mortalité chez des patients avec BPCO ? – L’adhérence au traitement a été estimée par les données de délivrance. Qu’en pensez-vous ? |
Article intitulé Accumulated brisk walking reduce arterial stiffness in overweight adults : Evidence for a randomized trial | – Quels sont les objectifs de cette étude conduite chez les patients sédentaires en surpoids ? – Quelles sont les propositions que vous feriez pour entreprendre une nouvelle étude sur le même thème, mais avec un niveau de preuve plus élevé ? |
Article intitulé Life years from smoking-cessation counseling after myocardial infarction | – Quels critères de sélection de l’étude limitent les possibilités d’extrapolation de ses résultats à la population éligible à la délivrance de conseils pour le sevrage tabagique après infarctus du myocarde ? – Dans cette étude, quels éléments manquent pour affirmer la nature causale de l’association entre la délivrance de conseils pour le sevrage tabagique à l’hôpital et la réduction de la mortalité ? |
Quels sont les concepts les plus souvent abordés dans la LCA ?
Il n’y a pas forcément de concepts récurrents qui reviennent à intervalle régulier dans les articles de la LCA. Il s’agit d’études sur des sujets très variés, liés à une pathologie, mais aussi à des caractéristiques (surpoids…) ou des habitudes de vie comme le tabagisme.
Il faut vous habituer à lire et à comprendre des études cliniques en anglais, tout en étant capable de remettre en question la méthodologie utilisée. De bonnes bases médicales sont indispensables, notamment concernant la manière de mener une étude clinique.
Où trouver des sujets et annales pour la LCA ?
Il y a plusieurs manières de trouver des sujets et annales pour réviser la LCA des EDN. Certaines solutions sont gratuites et d’autres payantes.
Les sujets de LCA gratuits
La 1re source pour disposer de sujets de LCA est le site du Centre national de gestion qui propose les annales de la LCA des EDN des années précédentes. Cependant, vous ne disposerez que du titre de l’article et des questions posées avec leurs propositions de réponse. Même s’il est facile de retrouver l’article en libre accès sur internet, vous n’aurez pas accès au corrigé.
Certains collèges mettent des sujets à disposition. C’est, par exemple, le cas des médecins hospitalo-universitaires du Collège National des Enseignants de Thérapeutique. Dans chaque fiche vous avez accès à l’article complet et à des questions sur celui-ci. Vous pouvez vérifier vos réponses. À chaque réponse, vraie ou fausse, la partie de l’étude correspondante est citée et on vous propose d’afficher l’ensemble des solutions justes.
Les sujets de LCA payants
La plupart des éditeurs universitaires publient des ouvrages sur la LCA des EDN. C’est le cas de Vernazobres-Grego, Elsevier-Masson, Ellipses ou encore Vuibert. En général, ces livres reprennent des annales des années précédentes et proposent des fiches pratiques qui mettent en avant les points de vigilance et délivrent la ou les bonnes réponses. Certains proposent également des fiches didactiques sur les essais cliniques, qui vous permettront de mieux maîtriser le sujet.
WINmed est une plateforme en ligne qui propose de réviser efficacement la LCA. À travers les fiches focus LCA, vous accédez à des fiches et conseils ainsi qu’à 35 fiches de cours exhaustives pour maîtriser la LCA. L’ensemble est conforme au programme universitaire R2C. Tout est accessible de manière dématérialisée et en hors connexion.
Quelle méthode de révision est la plus efficace pour la LCA ?
Quand commencer à réviser la LCA des EDN ?
Vous pouvez commencer à réviser la LCA dès votre 4e année de médecine. Le premier apprentissage peut consister à améliorer votre niveau de compréhension en anglais pour mieux comprendre les articles. Exercez aussi votre esprit critique en évaluant la pertinence de l’essai et en dégageant des pistes d’amélioration. C’est souvent l’exercice le plus dur pour les étudiants.
Est-il utile de faire des fiches pour la LCA ?
À l’instar des fiches pour les QCM des EDN, se constituer des fiches pour la LCA constitue un bon réflexe. Même si cette session ne fait pas appel à vos connaissances médicales pures, il est préférable de maîtriser les notions qui y sont évoquées. Notamment celles liées aux maladies, aux molécules et traitements pharmacologiques ainsi qu’à l’influence du mode de vie sur la santé.
Puis-je réussir la LCA sans avoir un bon niveau en anglais ?
C’est possible mais vous allez perdre du temps en lecture et compréhension. Plus vous lirez l’anglais de manière fluide et le comprendrez rapidement, plus vous consacrerez de temps à répondre aux questions. Gardez en tête que vous ne disposez que de 1h30 par article : lecture, prise de notes et réponses aux 13 à 17 questions comprises.
Comment WINmed peut m’aider à réviser la LCA ?
WINmed peut vous aider à réviser la LCA grâce à des fiches très concrètes et pédagogiques. Toutes les notions fondamentales, que l’on retrouve dans les essais cliniques, y sont abordées. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension du fonctionnement de ces essais et pourrez en challenger la procédure. L’accès illimité et dématérialisé à la ressource constitue aussi un atout : plus besoin de transporter des livres, tout est accessible en ligne.
Comment réussir la LCA le jour du concours ?
Le jour du concours, la session de LCA peut être un moment un peu particulier. D’autant que la fatigue des sessions précédentes se sera accumulée et que l’exercice est un peu différent des QCM.
Comment se déroule la session de LCA ?
La session de LCA se déroule en plusieurs étapes :
- Dès le début de la session vous disposez des deux articles imprimés ainsi que de feuilles de brouillon pour prendre des notes.
- La composition a lieu sur tablette mise à disposition pour chaque candidat dans chaque centre d’examen. Elle est remise par distribution à l’entrée de la salle contre la remise de votre pièce d’identité ou déposée sur votre table avant votre arrivée.
- Une fois que l’épreuve démarre, vous n’êtes plus autorisé à entrer dans la salle. Les déplacements sont interdits pendant la 1re heure de l’épreuve et dans les 10 dernières minutes.
- Une fois le temps écoulé vous êtes automatiquement déconnecté de l’interface de composition. Vous ne pourrez plus saisir de réponse, passé ce délai, et seules les questions auxquelles vous avez répondu seront comptabilisées par le jury.
💡Les traducteurs ne sont pas autorisés, tout comme les téléphones portables et tout matériel informatique. La tablette, fournie par le jury, ne permet pas d’effectuer des recherches sur internet.
Comment gérer son temps lors de la session LCA ?
Procédez avec méthode et article par article. Commencez par lire une fois l’article LCA 1 tout en prenant des notes. Relisez-le une seconde fois en vérifiant que vous avez listé les points saillants : cela vous permettra aussi de commencer à challenger la stratégie mise en œuvre.
Une fois cela fait, commencez à dérouler les questions. Les premières sont généralement les plus simples et ne s’appuient que sur le contenu de l’article. Plus vous progressez dans la session, plus les questions font appel à vos connaissances médicales et vous demandent de la réflexion. Il faut donc y passer plus de temps. Une fois que vous avez terminé vos réponses, repassez-les en revue avant de les soumettre définitivement. Procédez de la même manière pour la LCA 2.
Comment cela se passe-t-il si j’échoue à la LCA ?
Il n’est pas possible d’échouer spécifiquement à la LCA puisqu’elle est comptabilisée dans la note globale des EDN. Cependant, les questions de LCA disposent d’une pondération double par rapport aux items des EDN. C’est donc une session à ne pas négliger, notamment si vous visez un bon classement final au concours pour avoir davantage de choix de spécialités.
La LCA est-elle présente lors de la session de rattrapage des EDN ?
Si vous allez au rattrapage des EDN, qui ont lieu au début de l’année qui suit la session initiale, il n’y aura pas de session de lecture critique d’article. Vous n’aurez donc pas besoin de travailler cet exercice, dans ce cas.